Service d’Accès aux Soins

Bien avant que nous ne soyons confrontés dans nos cabinets à l’épidémie de coronavirus, les pouvoirs publics avaient entamé une réflexion sur le SAS (Service d’Accès aux Soins).


Nous savons tous ce que veut dire « répondre à une DSNP (Demande de Soins Non Programmés) ».

Notre exercice quotidien n’est jamais indemne de demandes de soins urgents. En fin de journée ou au milieu de nos consultations habituelles de suivi, nous ajoutons tous des rendez vous pour la fièvre du petit ou pour un traumatisme douloureux… sans compter actuellement, les suspicions de COVID.


Nous contribuons tous à notre niveau à répondre à ces demandes en fonction de nos horaires et de notre disponibilité.
Parfois, nous nous sommes organisés avec les consoeurs et les confères de notre secteur ou de notre cabinet de groupe pour répondre aux demandes « urgentes » afin que la charge se répartisse sur chacun et que chacun puisse bénéficier de son temps libre nécessaire pour sa vie personnelle.
Souvent cela fonctionne mais il suffit de peu pour que l’équilibre se perde : la retraite d’un confrère sans successeur, des vacances sans remplaçants sur un village voisin, un confrère malade… ou un surcroit de demandes comme actuellement avec l’épidémie. Dans ces moments- là, la précarité de notre système nous apparait. La lassitude professionnelle et le sentiment d’oeuvrer sans reconnaissance aux soins de la population, épuisent ceux qui restent…

blank road sign on a sky background


Les garanties d’un bon fonctionnement du SAS reposent sur l’entraide entre les médecins avec une adaptation aux territoires déjà existants et un respect de ce qui a déjà été mis en place par les professionnels. Une régulation par les médecins généralistes permettra le maintien de la liberté de choix des horaires d’accueil des soins non programmés. Enfin, une valorisation financière est indispensable afin que le maximum de médecins s’engage dans cette dynamique. Plus le nombre de médecins sera grand, moins le poids ressenti sur chacun sera lourd.


MG Normandie entend porter ces revendications indispensables à la réalisation du SAS. MG Normandie exigera une indemnisation conséquente (astreinte et forfait structure).

Vous aussi vous voulez participer ?

mgfnormandie@mg-france.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *