Relations ARS Libéraux en Normandie, Comment? Ça peut exister ?

Bien que très présents sur le terrain, la crise du COVID aura malheureusement mis en relief la difficulté pour les libéraux d’être visibles par nos autorités. Quelle tristesse d’être au plus proche de la population et pourtant de peiner à être reconnus comme un acteur majeur de la prise en charge des patients infectés.


Parfois les libéraux sur un territoire s’organisent entre eux afin d’être au plus près des besoins de la population. Les Equipes de Soins Primaires, les Maisons de Santé Pluriprofessionnelles, les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé sont un début de réponse à une recherche de représentativité mais leurs créations demandent de l’énergie et cela ne résout pas toujours les liens avec les autorités telles que l’ARS, loin de là…


C’est bien dommage car en temps de crise, une articulation efficace entre la CPAM, l’ARS et les libéraux permettrait de simplifier toutes les procédures : meilleure adaptabilité des professionnels à la situation sanitaire, soutien des libéraux, accompagnement aux démarches de création des CPTS, etc.


La situation sanitaire actuelle a montré que les ARS étaient trop éloignées du terrain. Elles relationnent avec les URPS, les hôpitaux, les CPAM mais elles oublient trop facilement les relations directes avec les professionnels libéraux. Un ancrage départemental est indispensable que nous soyons ou pas en situation de crise.


MG Normandie propose la création d’une cellule de discussion et d’élaboration entre les libéraux, les ARS et les CPAM. Des représentants syndicaux, des représentants des équipes de soins primaires et autres professionnels de premier recours participeraient à ces rencontres afin que les informations nécessaires soient relayées directement aux professionnels concernés : données sanitaires locales, aides aux organisations de soins primaires, etc.

Vous aussi vous voulez participer ?

mgfnormandie@mg-france.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *