Exercices coordonnés pluri-professionnels en Normandie : Objectif: Y voir plus clair !


Ce n’est pas toujours simple de s’y retrouver derrière tous les acronymes des exercices pluriprofessionnels coordonnés : ESP (Equipe de Soins Primaires), MSP (Maison de Santé Pluriprofessionnelle) ou CPTS (Communauté Professionnelle Territoriale de Santé). D’autant plus qu’en Normandie, il existe une entité particulière appelée PSLA (Pôle de Santé Libéral en Ambulatoire) qui emprunte des modalités de fonctionnement à ces différents cadres nationaux.


Néanmoins, quel que soit le nom, s’engager dans la création d’une structure sur son secteur nécessite du temps et de l’énergie. Il faut rencontrer les différents professionnels mais il faut aussi définir ensemble le projet de santé pertinent pour le secteur avant de se lancer ensuite dans toutes les démarches administratives.
Légitimement, seuls les professionnels du terrain peuvent initier cette démarche. Un projet d’exercice coordonné « plaqué » sur un territoire aura peu de chance d’aboutir…
Ce parcours n’est donc pas toujours simple même s’il y a une volonté locale des professionnels. Il faut donc des moyens pour se réunir, pour se coordonner, pour accompagner les équipes dans le processus de création (ingénierie, orientation, formation, etc.).


MG Normandie souhaite que les professionnels qui désirent débuter l’aventure de l’exercice coordonné soient accompagnés et conseillés. Elle souhaite que l’URPS propose aux professionnels les solutions d’aides les plus intéressantes parmi celles existantes.
MG Normandie souhaite aussi promouvoir des actions qui aideront les équipes comme le recours à un groupement d’employeurs pour l’embauche des assistants, coordinateurs et Infirmiers de Pratiques Avancées, comme l’accès à une base de données des protocoles mis en place par les équipes ou les maisons de santé ou comme l’implication des communes, des départements et de la région dans le financement des CPTS.

Vous aussi vous voulez participer ?

mgfnormandie@mg-france.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *